
« Soyez insatiables. Soyez fous »
— Steve Jobs
Je vais vous partager dans ce blog des méthodes et outils qui existent en terme de pédagogie et de didactique ainsi que mes constats en tant que professeur.
J’enseigne la Gestion, l’Economie et le Droit depuis désormais 5 ans, professeur principal des premières pro Gestion Administration depuis 3 ans et en cours de titularisation.
Initialement, le métier de professeur ne m’était pas destiné mais entre deux missions on m’a proposé un remplacement et… J’ai trouvé ma vocation !
Partager le savoir, transmettre ses connaissances sans oublier la valeur ajoutée humaine qu’offre ce beau métier. Ces dernières années, j’ai pu observer l’épanouissement, la maturité, l’évolution et les réussites de mes apprenants et j’en ai tiré une grande satisfaction…
Cette envie de bien faire et d’accompagner m’ont fait me poser des questions sur nos apprenants, nos méthodes, l’enseignement dit traditionnel et les enseignements innovants.
J’ai regardé mes apprenants, noté ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas. J’ai quitté mon costume de prof pour me demander à chaque fin de séance « si j’étais élève, est-ce que cette séance m’aurait plu ? ». J’ai potassé les référentiels, la réforme, ayant eu mon concours l’année dernière, j’en ai profité pour apprendre tout le vocabulaire du prof parfait mais mon souhait secret est de devenir un prof 2.0, un prof du FUTUR.
Les constats que j’apporte humblement aujourd’hui sont les suivants (ils peuvent largement évoluer, disparaître, apparaître et je précise que je n’ai que peu de sources externes pour avancer mes dires) :
Il faut placer le jeune au centre de la classe, pourquoi le prof y est-il installé depuis Socrate ainsi que son élève Platon et l’élève de son élève Aristote ? On commence seulement à se poser cette question, il a fallu attendre 2400 ans, quand même !
Les apprenants aujourd’hui sont multitâche, pourquoi les obliger à lire, puis écrire, puis faire un exercice, puis faire une évaluation tout ceci en attendant les moins rapides, si ce n’est pas brider nos apprenants, je ne sais pas ce que c’est… Donnons leur des objectifs, coachons les pour les atteindre à leur rythme, proposons leur du tutorat, des travaux de groupe, des missions différentes en fonction des profils. C’est plus corporate et beaucoup plus enrichissant !
Ils désirent des activités fun, pouvoir exprimer leur créativité à l’image des serious games qui font fureur depuis quelques années dans les entreprises ? Le fun ce n’est pas un manuel écrit par d’autre, c’est la vie, le réel, donner du sens et de la matière. Utiliser le cerveau gauche (raisonnement/logique), bien évidemment mais n’oublions pas le cerveau droit (émotionnel/créativité), rappelons que nous parlons d’êtres humains, on a besoin d’épanouissement autant que de maturité !
En perpétuelle compétition sur les réseaux sociaux, pourquoi chercher à l’éviter, plus de notes maintenant on parle de mettre de jolies couleurs pour les brosser dans le sens du poil. Ils sont forts, comme les générations précédentes, utilisons cette force, cet esprit de compétition en la transformant en compétition saine afin qu’ils se surpassent et nous montrent de quoi ils sont capables.
Hyper connectés, on veut les menotter à grand coup de règlement intérieur, vivons avec notre temps, utilisons la puissance de ces outils ! Avec les smartphones et internet nous n’avons jamais eu autant d’information à portée de main et nous souhaitons leur mettre des œillères. C’est à nous d’ouvrir les yeux, ils ouvriront leur esprit !
Partant de ce postulat, je me suis dis la chose suivante :
Je vais prendre une grande marmite, y mettre ces constats, les référentiels, les réformes, le vocabulaire du prof parfait, la classe inversée, renversée, traditionnelle, mélanger et laisser mijoter…
Here comes the future !!!
Merci pour le partage, c’est tellement précieux pour nous et moi en particulier qui débute !
Merci pour cette initiative… stay hungry stay foolish !
J’aimeAimé par 1 personne