OUTILS DE STOCKAGE ET DE PARTAGE

Les outils présentés sont ceux que j’ai été amené à utiliser, je n’ai aucun intérêt financier à en proposer un plus qu’un autre, ils sont tous gratuits (certains proposent des services additionnels payants, bien évidemment mais ces derniers ne sont pas indispensables).

Google Drive : Cloud de Google pour les particuliers et possibilité de créer des groupes de partage. Espace de stockage des temps modernes pour trouver n’importe où et sur n’importe quel support ses documents.

Google Classroom : application proposée par Google pour créer un espace numérique de travail avec sa classe donnant accès à un Google Drive et à de nombreux outils. Possibilité de créer des espaces de classes, d’échanger sur un forum et un tchat, de rendre des productions et de les évaluer. L’E-learning est à nos portes !

One Drive : Cloud de Microsoft pour les particuliers et possibilité de créer des groupes de partage. Espace de stockage des temps modernes pour trouver n’importe où et sur n’importe quel support ses documents.

WordPress : nous y sommes ! Possibilité de créer des blogs et des sites internet en utilisant de nombreux thèmes prédéfinis, en créant ses visuels, en insérant des vidéos, des images tout pour partager ce que vous désirez avec le monde.

Padlet : permet de créer un tableau de bord, un kanban collaboratif et d’y ajouter des articles, images, vidéos, documents, commentaires (seulement 3 tableaux de bord gratuits).

Middlespot : comme son concurrent ci-dessus mais entièrement gratuit, peut être moins simple d’utilisation mais tout aussi performant.

Trello : comme ses concurrents ci-dessous, troisième application de création de tableaux de bord collaboratifs, trouvez celui qui vous sied le plus !

Pixabay : banque d’images libres de droit (pas à se soucier des copyright ici)

Youtube : dois-je le présenter… Pour y partager et stocker des vidéos, c’est le nec plus ultra

Splashtop : permet de partager le bureau de son ordinateur sur sa tablette/smartphone et donc de projeter ce que l’on fait directement au tableau grâce au vidéo projecteur.

QR Code Generator : permet de créer des QR Code très rapidement afin de partager un cours, une image, un site, une vidéo. Ce QR Code pourra être inséré dans un document papier ou informatique.

QR Reader : afin de scanner un QR Code et d’enregistrer les codes scannés pour se rendre à l’emplacement indiqué par ce dernier.

Jamboard : Tableau interactif de chez Google disponible sur toutes les plateformes. Permet d’ajouter des images, du texte, des dessins directement sur un fond blanc.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :